Le prêt immobilier est un financement permettant à un emprunteur de faire l’acquisition d’un bien immobilier et/ou d’effectuer des travaux dans ce même bien.

Principe du prêt à l’habitat

Chaque année de nombreux emprunteurs se tournent vers les banques pour obtenir un prêt immobilier, il s’agit d’un financement permettant de faire l’acquisition d’une résidence principale ou même d’une résidence secondaire. Il est important de respecter certaines étapes qui vont permettre à l’emprunteur de concrétiser son projet immobilier. Premièrement, le prêt immobilier est un crédit plus compliqué à obtenir qu’un prêt à la consommation. Ce financement peut s’étendre sur une durée maximale de 30 ans, voir même de 35 ans chez certains établissements de crédit selon entredeuxcredits.com. Il doit concerner un montant minimum de 75 000 €, ce prêt sera également assorti d’une garantie, soit sous forme de caution, soit sous forme d’hypothèque sur le bien immobilier.

Les conditions de financement

La solvabilité de l’emprunteur va généralement s’accompagner d’un apport personnel, la plupart des acquéreurs vont fournir entre 20 % et 30 % de la somme empruntée. L’apport sert à financer les frais de mise en place du financement, mais également une partie du coût du crédit. Après avoir déposé une demande de prêt immobilier, l’emprunteur va être informé de la faisabilité de son financement et se verra informé des conditions de remboursement. L’emprunteur peut ajouter un montant supplémentaire pour le financement des travaux, il faut simplement informer la banque de cette volonté afin que cette dernière puisse prendre en compte l’intégralité des sommes dans l’offre de contrat de crédit immobilier.