C’est une question que beaucoup se posent, il y a des avantages et des inconvénients de part et d’autres, l’aspect financier ne doit pas être le seul critère.

Devenir propriétaire…

L’accession la propriété est un rêve pour beaucoup, c’est la volonté d’avoir des murs qui nous appartiennent, soit dans une maison isolée, soit en appartement ou en co-mitoyenneté. Ce rêve permet d’avoir un « chez soi », de pouvoir effectuer toutes les modifications souhaitées, en intérieur comme en extérieur, mais en tenant compte du PLU bien évidemment. Côté finance, acheter une maison est un engagement, c’est souvent le recours à un prêt immobilier et donc un endettement sur une longue durée, avec l’obligation de rembourser chaque mois une mensualité importante. Pour certains, cela peut être lourd à gérer mais au bout du compte, on dispose d’un patrimoine, d’une valeur de revente…

…rester locataire

La location est le signe même de la liberté, c’est-à-dire que l’on peut changer de maison facilement et rapidement en fonction de ses envies, de ses besoins de mobilité professionnelle. C’est aussi l’absence de contraintes liées à l’entretien de l’habitation, aux dépenses lourdes de travaux et de mise en conformité. La location permet aussi de choisir le loyer pour pouvoir épargner et réaliser des projets comme des voyages, des loisirs ou profiter de la vie. Simplement, au bout du compte, on ne dispose pas de patrimoine et donc rien à transmettre à ses enfants. Financièrement parlant, la propriété est souvent plus intéressante, si les taux sont bas en matière de crédit.