Si vous devez gérer la taille de vos arbres, il est conseillé de faire appel à des professionnels, qui sauront s’en occuper de manière adaptée, surtout si vous n’avez pas d’expérience en la matière et qu’il s’agit d’arbres remarquables. Prendre soin de vos arbres en éliminant les branches inutiles les aideront à développer une meilleure santé. Ce sont les forestiers qui sont spécialistes de la taille de ce type d’arbres.
Qu’est-ce qu’un arbre remarquable ?
Les arbres remarquables sont différents, en vertu d’une longue existence ou d’une forme hors du commun. C’est important de les signaler officiellement pour qu’ils soient connus du grand public. Au vu de leur caractère hors du commun, ils demandent un degré d’expertise certain pour que l’on puisse leur appliquer des solutions adaptées.
Les différents types d’élagages possibles pour les arbres remarquables
Un travail de précision permet de supprimer tout élément en mauvaise santé ou sur le point de ne plus réagir. Cela contribue fortement à la remise en forme d’un arbre, surtout quand il a atteint un âge vénérable. Cela peut être décisif pour revitaliser un ligneux. Cela peut être un travail plus pragmatique que strictement esthétique. Leur santé doit être privilégiée en premier lieu, même si cela n’exclut pas forcément une approche esthétique. Généralement, l’approche esthétique des arbres remarquables s’exprime de manière plus franche comme une force de la nature.
Comment ce travail de gestion doit être effectué ?
Pour tronçonner un arbre répertorié ou qui a atteint un certain âge, il est nécessaire de le stabiliser pour éviter tout type de dégât, potentiellement dommageable à son existence. C’est encore plus le cas si un arbre a été partiellement endommagé pour une raison quelconque.
Les arbres remarquables doivent fortement être protégés au niveau de leur racines et de leur environnement, pour tenter au maximum de ne pas mettre leur vie en danger.
Si un arbre remarquable a emmêlé ses racines avec un autre arbre, il peut être nécessaire de le dessoucher au moyen d’une pelleteuse pour éviter des problèmes par la suite et veiller à la conservation de l’arbre exceptionnel.