Les voitures électriques sont en train de remplacer à petit coup les voitures ordinaires. Concernant les méthodes de recharges, plusieurs projets sont en cours de réalisation afin de permettre à une voiture électrique de s’auto-recharger.

La voiture électrique pourrait se recharger en roulant

Les avancées technologiques dans le domaine de l’automobile électrique (en savoir plus) permettent d’améliorer les différentes capacités et d’exploiter d’autres méthodes de recharge. L’une d’entre elles consiste à un transfert d’énergie d’une bobine de la voiture à une autre grâce à un champ électromagnétique : c’est la recharge par induction.

Pour bénéficier de cette technologie innovante, la voiture électrique devra prendre un chemin spécialement conçu à cet effet. Par ailleurs, il est important que le véhicule soit équipé d’une bobine qui jouera le rôle de réceptrice. Elle sera placée au niveau du châssis de votre voiture en position horizontale. Ensuite, l’automobile devra rouler au-dessus de plusieurs bobines installées sur le chemin de recharge conçu. Au niveau de chaque bobine, un champ magnétique est créé, ce qui permet un échange d’énergie entre les deux bobines. L’énergie électrique ainsi reçue serait capable de recharger la batterie.

La voiture électrique peut se recharger toute seule grâce au soleil

Se rapportant encore une fois aux avancées technologiques dans le domaine de l’automobile, les voitures électriques pourraient se recharger grâce au soleil. En effet, les concessionnaires de ce projet automobile prévoir d’équiper la voiture de panneaux solaires. Ceux-ci peuvent être mis sur le toit, sur la totalité de la carrosserie ou encore sur le capot. Ils permettraient à une voiture électrique d’avoir jusqu’à 30 km d’autonomie lorsque le soleil est au rendez-vous.

Toutefois, ces projets automobiles sont toujours en phase expérimentale et il faut donc attendre un peu de temps avant de voir les effets. Une voiture électrique pourra alors se recharger toute seule.