Rénover un bien immobilier passe souvent par le fait de revoir son isolation. Si la toiture est souvent évoquée ; car elle est responsable de nombreuses déperditions thermiques ; les fenêtres et autres menuiseries le sont tout autant. Comment faire le bon choix, quand le confort des habitants en dépend ?
Rénovation : pourquoi changer ses menuiseries est important ?
Lors du remplacement d’une ou plusieurs fenêtres dans un projet de rénovation, on pense en premier lieu à l’isolation thermique et il est vrai que c’est important.
La différence entre un simple vitrage, sur une menuiserie ancienne et une nouvelle fenêtre avec un double, voire un triple vitrage, dans certains cas est tout à fait remarquable et se constate presque immédiatement. Des menuiseries qui isolent mieux, ce sont des économies constatées sur les factures énergétiques. Il ne faut donc pas hésiter à prendre des produits qualitatifs, car ils seront vite rentabilisés.
Mais changer ses fenêtres, toujours en optant pour des fenêtres de qualité qui seront posées par un professionnel ; pour garantir l’étanchéité notamment ; c’est aussi gagner en luminosité si l’on choisit de mettre des menuiseries de plus grande taille. Mettre une porte-fenêtre à la place d’une fenêtre ou faire poser une baie vitrée qui donne sur l’extérieur et maximise les apports lumineux.
Enfin, dernier point que l’on oublie parfois de spécifier : mettre de nouvelles fenêtres, c’est aussi gagner en isolation phonique. Soit, certains endroits sont plus calmes que d’autres, mais atténuer tous les bruits venant de l’extérieur est souvent vu comme un vrai plus.
Luminosité, confort thermique : quel est le meilleur matériau pour les fenêtres ?
Quand on cherche un maximum de luminosité, il est préférable de se tourner vers l’aluminium. Extrêmement rigide, ce matériau permet de créer des profilés très fins qui peuvent augmenter de 10% l’apport lumineux, parfois, en comparaison avec des profilés classiques.
C’est avec le bois, sans doute, celui que l’on privilégiera si, en plus de la luminosité, on veut de l’élégance et de la sophistication.
Par contre, l’aluminium doit être d’excellente qualité avec des ruptures de ponts thermiques, pour être bien isolant et apporter un confort au quotidien.
Le PVC a quasiment toutes les vertus : il isole très bien, est robuste, ne nécessite pas d’entretien et est le matériau le moins onéreux. Par contre, il peut trouver quelques limites sur des menuiseries de taille atypiques, à moins de le faire renforcer, pour qu’il soit plus rigide. On peut également lui reprocher un aspect qui n’est pas au goût de tout le monde.
Quant au bois, loin d’être dépassé, il apparait sur de nombreux projets de rénovation car il a un charme indéniable. Il offre aussi la possibilité d’être peint. Mieux vaut d’ailleurs le protéger des agressions extérieures, ce qui constitue sans nul doute son point faible. Il est important d’en prendre soin avec une lasure ou une peinture et de réitérer ce geste plus ou moins régulièrement en fonction des produits achetés.
Au-delà de l’aspect financier, c’est donc bien l’esthétique et l’entretien qui permettent de trancher entre ces trois matériaux, sachant que des combinés existent alliant bois et alu, pour prendre les qualités de chacun, sans ses défauts.