La naissance d’un bébé est un heureux évènement attendu par tous les parents et la famille. Par contre, même après l’expérience d’un premier bébé, des questions se posent encore quant aux chamboulements de la vie quotidienne. Une bonne préparation doit donc être faite pour que toutes les conditions soient réunies pour recevoir le bébé et pour que tout le monde s’y retrouve.
Préparation physique et psychologique de la mère
Le projet d’un deuxième enfant dépend de la situation de chaque famille principalement de la maman. Les gynécologues obstétriciens ont constaté qu’il devrait y avoir un espace de 18 à 23 mois entre deux grossesses. En effet, la mère a besoin d’un certain temps pour que son corps et son esprit se remettent du stress et des traumatismes du premier accouchement.
Selon les études et les diverses expériences sur K-Pratique, l’aîné a bien grandi, est plus indépendant et dans certains cas, déjà scolarisés. La maman pourra ainsi s’occuper un peu plus du nouveau bébé.
Rassurer et préparer le premier enfant
Avoir un petit frère ou une petite sœur peut être une mauvaise expérience pour votre premier enfant s’il n’a pas été préparé. En effet, il était le centre d’intérêt des parents et de toute la famille lorsqu’il était seul. Selon lui, le bébé alors prendra sa place, car ses parents vont s’occuper plus de ce bébé que de lui. Si cette situation n’est pas bien gérée, votre aîné ressentira de la jalousie envers ce nouveau venu. C’est à ce moment qu’il développera des comportements pour pouvoir attirer votre attention.
Cela peut être des attitudes infantiles, des caprices d’enfant ou des crises sans aucune raison. Il faudrait alors bien avant l’arrivée du bébé, au moins deux mois avant l’accouchement, lui préparer psychologiquement et émotionnellement.