Avant de conclure un contrat, il est important de connaitre les modalités de sa résiliation pour ne pas faire face à des difficultés. En termes de leasing, rompre l’accord peut entrainer de lourdes pénalités pour le conducteur. Quelles sont les actions à entreprendre pour mettre fin l’exécution dudit contrat de leasing ?
Faire une restitution du véhicule en s’acquittant des restes dus
La rupture du leasing va impliquer une conséquence financière pour le locataire. Ce dernier va s’acquitter des montants restants. À défaut, il risque d’être pénalisé. Toutefois, il devra rendre la voiture dans un état irréprochable.
Comme le mentionne le site spécialisé en leasing Leaseur, il est aussi possible de racheter le véhicule afin de clore l’accord. Cela n’est possible qu’à partir du 13ème mois du contrat. Le cout de la valeur résiduelle est réévalué à la baisse à partir de ce moment. Cette opération est nécessaire pour que les intéressés puissent avoir un aperçu des avantages liés.
Effectuer un transfert de leasing ou un rachat de crédit
Le transfert de leasing implique le changement de locataire en affectant le bien en question ainsi que tous ces droits et obligations à un autre automobiliste. Les sites spécialisés en leasing donnent l’opportunité de trouver facilement un repreneur. Il y a aussi la possibilité de contacter une société de location ayant un carnet d’adresses qui compte des clients intéressés par l’offre de leasing.
Par ailleurs, l’automobiliste peut procéder à un rachat de crédit. L’établissement financier va racheter les dettes en cours pour solder par anticipation la location avec option d’achat. Il appartient à l’emprunteur de rembourser les mensualités qui découlent du regroupement de crédit.