La circulation urbaine est problématique en raison du nombre trop important de voitures. Malheureusement, les transports en commun ne sont pas encore assez performants pour desservir tous les quartiers. Ainsi, la mobilité urbaine connaît de multiples mutations pour s’accommoder aux nouvelles réalités. Les sites de voyage et de mobilité urbaine vous en disent plus.
La voiture est lentement délaissée
En raison des difficultés de circulation, de la hausse constante des carburants et de la prise de conscience sur les enjeux environnementaux, la population urbaine renonce petit à petit aux véhicules d’après Covoyageur.org. Une étude à grande échelle a en effet montré des modifications dans l’utilisation de la voiture. Ces dernières années, la mobilité automobile devient de moins en moins exclusive. Elle est combinée avec d’autres types de transports, notamment les véhicules à deux roues et les transports en commun.
Le vélo et la marche prennent de l’ampleur
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour le vélo et la marche, surtout pour de courtes distances. Ce mode de déplacement est appelé « mobilités douces ». Elles sont particulièrement nombreuses lors des trajets de moins d’un kilomètre. Les services de vélopartage ont contribué à optimiser l’usage des vélos dans beaucoup de villes urbaines. Cette nouvelle forme de mobilité urbaine est soutenue par l’État, qui met en place des systèmes incitatifs comme le Vélib à Paris. Ces mobilités douces sont meilleures pour l’environnement en limitant les émissions de gaz à effet de serre. Visitez le site pour obtenir de plus amples informations.