Il y a actuellement un projet de réforme des retraites en France, qui consisterait à faire travailler les salariés jusqu’à 62 ans. Avant ce projet de réforme, l’âge légal de départ à la retraite était de 52 ans, cette réforme rallongeant donc les années de travail de 10 ans. Ce projet a suscité de nombreux débats en ce que les citoyens français estiment ce rallongement trop important, tandis que le Gouvernement expose la nécessité de cette réforme.
Que se passera-t-il si la réforme est adoptée ?
Il est prévu que la loi entrera en vigueur d’ici 2025, c’est-à-dire qu’elle ne concernera en aucun cas les retraités actuels ni ceux qui seront à moins de 5 ans de la retraite d’ici son effectivité. Bien que fortement contestée, force est utile à l’édito du Fonctionnaire de reconnaitre que ceux à qui sera appliquée cette loi seront avantagés financièrement parce qu’ils auront cotisé pendant une dizaine d’années de plus : ils bénéficieront de droits supplémentaires. Par ailleurs il est question d’attribuer des pensions de retraite d’une valeur d’un millier d’euros par retraité, puis progressivement d’augmenter ce montant jusqu’à ce qu’il atteigne 85% du SMIC. Le calcul des pensions sera cependant fait en fonction de l’ensemble de la carrière et non des 6 derniers mois de travail du retraité : les primes perçues seront également prises en compte.
En attendant l’adoption et éventuellement la promulgation de ce projet de loi, les concertations menées par le haut commissaire à la réforme de la retraite sont toujours en cours, et prévues jusqu’à mi-décembre. Des rassemblements et manifestations ont commencé à avoir lieu durant cette première semaine de décembre.