Un courtier immobilier est l’intermédiaire entre son client et les établissements financiers. Son rôle est de proposer la meilleure offre qui correspond aux besoins du client. La raison principale pour laquelle les particuliers sont de plus en plus attirés par leurs services à cause du meilleur taux et d’une assistance adaptée qu’ils peuvent bénéficier. Il faudrait par contre connaître le coût y afférent.

Quand faut-il payer un courtier immobilier ?

Les emprunteurs peuvent financer leurs projets d’achat immobilier soit par leurs banques soit par l’intermédiaire d’un courtier. Quel que soit son choix, les démarches à suivre restent les mêmes et nécessitent beaucoup de temps et d’énergie. Toutefois, le courtier permettra de résoudre une partie de ces problèmes, car il prendra en charge ces démarches dès le début du projet.

Tous les courtiers immobiliers proposent le même système de rémunération selon Assurément Courtier. Ils recherchent tout d’abord les offres qui correspondent aux besoins de leurs clients. Puis ils sélectionnent les meilleures et les proposent aux clients. Le courtier perçoit sa rémunération lorsque son client est convaincu par une offre et l’accepte. Il ne doit en aucun cas demander aucune avance ou un acompte parce que si l’offre est refusée, le client ne doit rien payer.

Le courtier immobilier : votre mandant

Le courtier immobilier devient votre représentant légal auprès des établissements bancaires lorsque vous signez un contrat avec lui. Toutes ses obligations sont mentionnées dans ce mandat de recherches. Cela lui permettra de procéder à toutes les démarches, de faire les études et les négociations auprès des différents organismes à votre place.

Le montant des honoraires du courtier doit également être mentionné sur ce mandat. Il peut être exprimé soit en euros soit en pourcentage.