Dans la mesure où vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour vous occuper d’un animal de compagnie, vous décidez de vous tourner vers les rongeurs. Pourquoi ne pas d’abord vous familiariser avec leur alimentation ?
Les aliments frais
Attention ! Les rongeurs sont tout de même des animaux avec une santé fragile. C’est pourquoi vous devez être particulièrement attentif à leur changement brusque de comportement ou de morphologie. Si l’on se réfère à Nanny Pet, cinq signent doivent immédiatement vous donner l’alerte. Sinon, leur bonne santé dépendra également beaucoup de leur alimentation. Quelles sont les options qui se présentent à vous ?
La première solution est un régime à base d’aliments frais. L’on parle bien sûr ici essentiellement d’herbes et de légumes qui sont particulièrement riches en vitamines et en sels minéraux. D’autre part, ces nourritures humides hydratent également le système digestif des rongeurs. Les fruits sont aussi autorisés, mais toutefois de manière raisonnable.
Les granulés
Pour cause, leur forte teneur en sucre peut avoir des effets négatifs sur le métabolisme de ces mammifères. Une à deux fois par semaine suffira largement. Sinon l’autre possibilité est de nourrir votre rongeur avec les granulés ou avec des extrudés. Ce sont d’ailleurs les aliments les plus complets que vous pourriez donner à l’animal. De plus, il existe des granulés spécifiques pour chaque espèce de rongeurs.
En privilégiant les extrudés spéciaux pour cochon d’Inde, pour gerbille, pour hamster ou pour octodon, c’est la certitude de leur apporter les nutriments nécessaires à leur bonne santé. Enfin, pour ce qui est des friandises, vous le pouvez également, mais vraiment par parcimonie. Vous pouvez par exemple en donner à votre rongeur lorsque vous jouez avec l’animal pour le récompenser.