En vous rendant dans une animalerie pour acheter votre gerbille, vous êtes tombé sous le charme d’un perroquet. Vous changez alors d’avis en adoptant cet oiseau exotique. Mais que mangent les perroquets ?

Les fruits et légumes

C’est vrai que les choix ne manquent pas en matière de perroquets. Attention cependant, certaines races seulement peuvent-être domestiquées. Renseignez-vous bien. Mais en attendant, L’édito des Animaux a répertorié les plus beaux spécimens dans le monde. Quant à l’alimentation de ces oiseaux exotiques grimpeurs, rien ne vaut les nourritures naturelles.

Il est d’ailleurs important de souligner que la bonne santé de cet animal de compagnie dépendra beaucoup de la qualité de leurs aliments. C’est pourquoi un régime alimentaire à base de fruits et légumes est fortement recommandé. Framboise, banane, pomme, melon, raisin, kiwi… Peu importe le fruit, les perroquets en raffolent. Il en est de même également pour les légumes.

Les graines et les extrudés

Vous pouvez leur donner  des carottes, des poivrons, des radis, des laitues, des haricots verts ou encore des tomates. Variez tant que possible. Ne leur donnez pas les mêmes fruits et légumes les deux jours successifs. Attention, certains aliments comme l’avocat, l’oignon, le chou et l’aubergine son interdit. Sinon, pour apporter tous les nutriments qui leur sont nécessaires, donnez également à votre oiseau des graines.

Maïs, alpiste, millet et blé… Le mieux est encore de les associer avec des oléagineux comme les arachides ou les tournesols. À titre informatif, le mélange idéal doit-être composé à 70 % de graines et à 30 % d’oléagineux. Autrement, l’animal risque vite de devenir obèse. Enfin, vous pouvez aussi nourri occasionnellement votre ara avec des extrudés. Les pâtés quant à elles sont réservées aux périodes de reproduction.