La création d’une entreprise est un réel défi, un projet souvent motivé par l’esprit d’entreprendre et de créer de la valeur ajoutée. Il faut cependant valider des aspects importants comme la partie financière, le business model ou encore les questions de réglementation.

De l’idée à l’entreprise, suis-je fait pour ça ?

Les entrepreneurs vous diront très souvent qu’ils ont des centaines d’idées par jour mais que seule une poigné ne vaut la peine d’être creusée. On devient entrepreneur lorsque l’on souhaite développer une idée, donner vie à un projet et surtout être conscient des avantages comme des inconvénients. La différence notable avec le statut de salarié, c’est l’absence de sécurité et le principe d’être à 100% dans l’entreprise, même en dehors des horaires de travail. Pour passer de l’idée à l’entreprise, il faut donc avoir conscience du changement de vie et de la nécessite de s’impliquer à 100% pour rendre le business viable.

Est-ce financièrement réalisable ?

Créer une entreprise ne nécessite pas forcément des fonds importants, on peut par exemple créer une micro entreprise en quelques clics et avec des formalités réduites. Simplement, la question de la micro entreprise va dépendre de la stratégie et de la vision de l’entrepreneur. Pour un artisan, se lancer en auto entreprise permettra de tester le marché et surtout de se créer une première clientèle qui permettra ensuite de passer sur un statut plus solide, comme la SAS ou la SARL par exemple. Pour des besoins plus importants, avec notamment l’achat d’un stock ou de machines outils, il faudra des investissements plus lourds, soit directement issus de la poche de l’entrepreneur, soit issus d’un crédit professionnel. Là encore, tout dépend du projet et des attentes.

L’entreprise sera-elle rentable ?

L’idée même du business model est de répondre à cette question, est-ce que l’entreprise et le projet en lui-même seront rentables ? Le business model permet de définir l’activité de l’entreprise, d’identifier le marché, les concurrents mais aussi de définir un model pricing, c’est-à-dire un prix de vente pour le produit ou les services tenant compte du coût d’achat et de la marge nécessaire. Une première étude peut permettre de quantifier les ventes potentielles et le seuil de rentabilité à atteindre. C’est une étape primordiale car bon nombre de projets ne voient pas le jour suite à cette étude, pire encore, certains se lancent dans l’aventure sans le business plan, et se rendent compte trop tard de l’absence d’un modèle économique.

Comment communiquer ?

Avoir une idée est une très bonne chose, avoir un produit ou un service qui se démarche est également un point positif, simplement comment informer les prospects de l’existence de ce produit ? Il faut donc avoir un plan de communication ou plus précisément une stratégie de développement de l’entreprise en prenant soin de ne pas dépendre que d’un seul facteur.