Le nuancier est un accessoire permettant de retrouver des codes couleurs de peintures mais aussi de faire des associations de teintes, un outil nécessaire à tout décorateur.
Projet de décoration, le choix des couleurs
Choisir les bonnes teintes et les bonnes associations de couleur fait partie du travail d’un décorateur d’intérieur ou même d’un architecte d’intérieur, c’est tout simplement le type de mission qui nécessite un outil de taille, le nuancier. Le nuancier est en fait un éventail en papier cartonné qui contient jusqu’à plusieurs milliers de références de peintures, avec pour chaque un code, un visuel et une appellation. L’intérêt du nuancier est de pouvoir retrouver facilement des teintes qui peuvent correspondre à un objet de décoration ou tout simplement à la couleur d’un mur, pour faciliter la commande des peintures chez son fabricant et s’assurer d’avoir la bonne teinte.
Réaliser des associations de couleur
Si la recherche d’une ancienne teinte peut être facilité via cet outil, permet aussi de par son utilisation une, de faciliter les associations de couleurs, c’est-à-dire de pouvoir superposer différentes teintes pour trouver les couleurs qui iront à merveille dans une cuisine, une chambre ou encore une salle de bain. A noter que plusieurs types de nuanciers existent sur le marché, on identifie les couleurs RAL et les couleurs PANTONE, d’autres proposent également leurs référentiels. Cet outil, qui ne coûte que quelques euros pour les premiers modèles est indispensable à la bonne réalisation d’un projet de décoration de maison ou d’appartement.