Le leasing de moto est un contrat de crédit-bail qui propose une location avec option d’achat dans le cadre d’une acquisition de moto.

Principe du leasing moto

Tous les types de moto sont concernés par le contrat de leasing, il peut aussi bien s’agir d’une 125 cm³ que d’une grosse 900 cm³ sportive. Plutôt que d’acheter la moto et d’en devenir propriétaire, le leasing propose de louer la bécane pendant une durée définie (source). Le motard va en fait payer un loyer correspondant à l’utilisation de la moto mais aussi à son entretien et sa garantie. Le crédit-bail est en moyenne plus intéressant sur le plan financier lorsque la durée du contrat est inférieure à deux ans par rapport à un achat par crédit. C’est une solution de plus en plus sollicitée par les motards effectuant des trajets quotidiens avec leur bécane, notamment lorsque ces derniers vont s’en servir pour se rendre sur leur lieu de travail.

Un seul loyer incluant l’utilisation

De nombreux motards utilisent leur moto ou leur scooter dans les grandes agglomérations, cela permet de gagner du temps dans les transports mais aussi de se faufiler à travers les bouchons. L’avantage du leasing est de pouvoir intégrer les entretiens la garantie mais aussi l’assurance de la moto, le motard rembourse chaque mois un loyer et il peut devenir propriétaire de la bécane à la fin du contrat. Il faudra cependant verser le montant de l’option d’achat et il est important de préciser qu’un apport sera généralement demandé pour mettre en place le contrat de crédit-bail.