Vous êtes particulièrement fier des arbres de votre jardin. Et pour votre plus grand bonheur, certains sont même centenaires. Attention toutefois, dès qu’il est question de zone boisée, des élagages sont nécessaires.

Pourquoi élaguer ?

Les personnes qui ont déjà fait appel aux compétences et au savoir-faire de cet artisan savent très bien en quoi consiste le métier d’élagueur. Toutefois, ceux qui ignorent encore cette profession trouveront les réponses à leur question sur France-artisans.com. En effet, tout propriétaire d’un jardin peuplé d’arbres est dans l’obligation de les tailler au moins une fois par an.

Les raisons ? Avant toute chose sécuritaire. En effet, en se développant, il se peut que les branches flirtent de trop près avec les lignes de hautes tensions ou menace la maison des voisins. D’autre part, un élagage peut-être aussi programmé pour préserver la bonne santé de vos arbres en leur débarrassant des ramifications mortes et pourries.

Les équipements et les outils nécessaires à l’élagage

Quoi qu’il en soit, dans la mesure où ce professionnel travaille le plus part du temps haut perché, cette tâche reste tout de même très dangereuse. À déconseiller donc aux personnes qui souffrent de vertige. Toutefois, si vous ne craignez ni les hauteurs, ni le vide, rien ne vous empêche de faire l’élagage de vous arbre.

Assurez-vous cependant de disposer des équipements qu’il faut. Ainsi, pour accéder à ces branches, un escabeau ou une échelle double seront nécessaires. Pensez également à acheter des gants faits dans une matière souple et épaisse pour protéger vos mains. Enfin, pour l’élagage à proprement parler vous avez le choix entre une coupe-branche, un sécateur robuste, ou une tronçonneuse.