Tant pour l’intérieur que l’extérieur, le revêtement des murs jouent un rôle très important dans la décoration. Nombreuses possibilités se présentent à vous.
Les revêtements intérieurs
Lorsque vous êtes devenu le propriétaire de votre logement il y a quelques années de cela, vous avez toléré le crépi de la façade extérieure de votre maison, dans la mesure où cette finition était encore très tendance. Toutefois, vous voulez aujourd’hui vous en débarrasser le plus rapidement possible. Ainsi, à moins que vous ne fassiez appel à un artisan, Bricoscope donne des indications précises sur la manière d’enlever le crépi.
Une fois que ce sera fait, vous devez par la suite choisir le nouveau revêtement. Renseignez-vous préalablement auprès de votre mairie en cas d’impératif de couleurs ou de matériaux à respecter. Mais d’ores et déjà, ayant un coût de revient faible, l’enduit est une excellente alternative aux crépis.
Les revêtements intérieurs
Les parements en pierre naturelle, en béton ou en brique de pierre cuite sont aussi communément rencontrés sur les façades des maisons. Sans parler des revêtements écologiques et naturels pour ne citer que le sable, l’argile ou encore le mur végétalisé. Peu importe vos goûts et vos préférences, assurez-vous que le matériau a d’excellentes propriétés isolantes thermiques.
Mais fort heureusement, vous n’avez pas à respecter ces exigences concernant les finitions de vos murs intérieurs. Néanmoins, le revêtement sera déterminé en fonction de l’usage de la pièce. Mat, satiné, brillant ou laquée… La peinture est une finition passe-partout. Les stickers muraux et les papiers peints s’inviteront quant à eux dans le salon, le coin bureau et la chambre à coucher. Enfin, réservez le carrelage à la cuisine et à la salle d’eau.