Depuis la révolution du monde de l’automobile, nombreuses sont les voitures puissantes qui gagnent du terrain. Mais en même temps, les accidents de la route ne cessent de se multiplier. Voilà pourquoi certains dispositifs de sécurité sont devenus indispensables, voire obligatoires. Leurs fiabilités et leurs efficacités ont prouvé qu’il y a moins de décès sur la route suite aux innombrables collisions. Nombreux sont les équipements de sécurités dont tous les véhicules doivent avoir. Ils ne sont pas seulement conçus pour les conducteurs, mais également pour tous les passagers se trouvant dans le véhicule.

Les équipements en vue d’installation et ceux déjà mis en place

Boîte noire, signal de freinage d’urgence ou avertisseur de somnolence sont les nouveaux dispositifs de sécurité obligatoires qui doivent équipées les voitures d’ici 2020 selon le parlement européen. Ils s’ajoutent aux ceintures de sécurité à l’avant et à l’arrière, obligatoires depuis 1990. Ils existent aussi les témoins de ceinture, l’électro stabilisateur programmé (ESP) et les capteurs automatiques de pression des pneumatiques. Selon Assurément Auto, une voiture bien entretenue et un respect sans faille du Code de la route sont les clés de la sécurité au volant. L’accroissement important de la forte mortalité infantile dans les accidents de la route résulte l’obligation d’installer un dispositif d’assise adaptée pour les passagers les plus jeunes. Et ce, sans oublier l’autocollant « bébé à bord ».

Moins d’accidents et moins de morts

Les innovations des constructeurs participent gracieusement à la réduction des accidents de la route. L’amélioration de système de freinage et l’avertissement de grande vitesse furent très bénéfiques pour les jeunes conducteurs. Certes, la perfection n’existe pas encore, mais il faut avouer que ces équipements et ses dispositifs ont vraiment apporté leurs fruits. La preuve, le nombre de morts en 2018 suite aux accidents de la route ont battu le record minimal.