Dans une entreprise, il y a généralement un dirigeant ou un collaborateur indispensable pour le bon fonctionnement de l’activité, ce sont des personnes sans qui la pérennité de l’entreprise peut être remise en cause. On les appelle généralement les hommes et les femmes clés.

Homme ou femme clé : leur importance

Un homme ou une femme clé peut tout aussi bien être un collaborateur, un dirigeant ou une personne dont l’expertise apportée permet à l’entreprise d’avoir un avantage concurrentiel. Il peut s’agir du chef d’entreprise dont la vision et les idées novatrices permettent à la société de se renouveler sans cesse, il peut également s’agir d’un collaborateur dont le savoir-faire est difficilement reproductible. Ces personnes constituent ce que l’on appelle des hommes clés, ce sont des membres très important pour la survie de l’entreprise, leur disparition temporaire ou permanente pourrait même faire basculer l’entreprise dans de sérieuses difficultés.

Assurer une personne clé

Les collaborateurs d’une organisation identifiés comme étant des hommes clés peuvent être assurés, une garantie existe justement pour pallier à une indisponibilité temporaire liée à une maladie, un accident mais aussi à un décès. L’idée de cette assurance est de pouvoir compenser la perte d’exploitation liée à la perte de l’homme clé, cela permet également d’aider l’entreprise à se remettre sur pied et à retrouver de nouveaux collaborateurs ou un nouveau dirigeant. Ces assurances sont généralement très fortement conseillées dans des domaines bien particuliers, c’est par exemple le cas pour les chefs cuisiniers, les concepteurs ou encore les métiers artisanaux bien spécifiques (parfum, vins, etc…).