Dans une demande de crédit immobilier, l’apport personnel est l’élément de base qui va faire aboutir la requête. Il va en effet servir d’appui à l’organisme prêteur. Le crédit immobilier sans apport est possible, mais il est assez difficile de l’acquérir. Il présente toutefois quelques risques considérables pour l’emprunteur.
Le risque d’un taux d’intérêt élevé
La demande de crédit immobilier sans apport nécessite une contrepartie. Les banques proposent en effet un emprunt à 110 %. Ces derniers sont destinés à financer l’intégralité de la valeur future du bien et les frais annexes. Même si l’institution financière accorde cette offre, les risques de non-remboursement ne sont pas écartés. Pour dévier une impayée, la banque va émettre un taux d’intérêt plus élevé dans ces prêts sans apport.
C’est dans cette optique que Zero Apport sollicite de faire une simulation de crédit immobilier. Cela va effectivement permettre d’avoir une idée précise des taux pratiqués par les différents organismes de prêt. Ces outils de comparateurs vont calculer le montant des mensualités, de comparer les taux, ainsi que de visualiser l’impact du taux d’intérêt.
Difficulté dans la négociation des taux
Les établissements financiers réservent des conditions aux emprunteurs disposant d’au moins 20 % de fonds propres. Il est même possible de baisser le taux. Pour ce faire, il suffit d’acheter les produits financiers de la banque. Il s’agit, par exemple, de la souscription d’une multirisque habitation proposée par cette dernière, d’une ouverture des comptes sur livrets, etc.
Pour avoir une demande de prêt immobilier sans taux, l’emprunteur doit au moins disposer d’un fond dans son épargne. Dans le cas contraire, il sera plus difficile de négocier le taux et d’obtenir des décotes. Avant d’envisager un prêt immobilier sans apport, il est conseillé de visiter les sites de banques et tester les différents simulateurs.