Alors qu’auparavant vous deviez vous rendre au pied d’une montagne ou d’une falaise pour faire de l’escalade, ce n’est plus le cas de nos jours. Et c’est grâce aux clubs d’indoor climbing qui se sont multipliés dans les zones urbaines françaises ces dernières années.

Un véritable phénomène de mode

Marche, randonnées en VTT ou footing… La pratique d’une activité sportive extérieure est souvent difficile pendant la saison hivernale. Mais heureusement qu’il existe des disciplines qui s’adaptent parfaitement en intérieur, si l’on se réfère à Inspiration Loisirs. L’escalade en salle en fait partie. Né aux États-Unis, l’indoor climbing est aujourd’hui très en vogue dans l’Hexagone.

En quoi est-ce que ça consiste ? Le concept est exactement le même que pour l’escalade classique sauf que pour cette fois-ci la grimpe ou la varappe se fera dans une salle sur de longs murs. Ce sont des structures artificielles dotées de points d’accrochage. La multiplication de ces clubs a par conséquent rendu plus accessible ce sport extrême autrefois seulement réservé à quelques privilégiés.

La panoplie de l’escaladeur indoor débutant

Que ce soit en solo ou en groupe, l’escalade en salle est très populaire dans la mesure où c’est une discipline complète qui est à la fois ludique et sportive. Attention toutefois, sa pratique nécessite des équipements très spécifiques. Et parmi les indispensables sont les harnais.

Pour votre confort, surtout si vous débutez, privilégiez un modèle à cuisses réglables. Mais il vous sera tout simplement difficile de grimper sans les incontournables chaussons. Optez pour une paire à semelles fines qui se moulera parfaitement à la forme de vos pieds. Enfin, vous aurez également besoin d’un assortiment de moquettons et de descendeurs, ainsi qu’une bouteille de magnésie liquide.