Il en faut de peu pour faire rire. C’est simple, suivez la recette du spectacle de marionnettes.
Le décor
Prenez une boîte à décor. Choisissez-la bien jolie. Vous avez un large choix, du grand plateau de théâtre au castelet, en passant par la petite caravane rose. Le décor est le premier élément qui donne son contexte à l’histoire. Dans l’imagination de l’assistance, la sombre forêt est aussi dangereuse qu’elle apparaît. La bibliothèque est aussi magique qu’elle l’est pour les personnages. Le village est aussi triste que les héros le racontent.
Les marionnettes
Les marionnettistes sont incontournables quand il s’agite de spectacle pour enfants. Plus les marionnettes sont loufoques, mieux c’est. Elles seront les personnages principaux de l’histoire. Leur personnalité doit fusionner courage et ingéniosité. Leurs qualités leur seront utiles pour affronter le destin périlleux qui les attend. Faites du shopping pour choisir le costume approprié. Un bon costume doit refléter l’époque et le rang de la marionnette. Choisissez-les diversifiés, avec des apparences d’animaux, de rois, d’anges, de fées, de dragons, de papas, etc.
Le marionnettiste
Enfin, trouvez un bon marionnettiste. Lui seul pourra donner vie à vos marionnettes. Avant tout, il doit être ventriloque. Il est capable d’interpréter n’importe quelle voix, n’importe quel accent. Surtout, il doit être à même de passer d’un personnage à un autre sans difficulté. Le marionnettiste a assez de sens de l’humour pour créer des personnages hilarants.
Un conte
Pour terminer, badigeonnez le tout d’une jolie histoire. Les veilles histoires de campagne sont idéales. Tout en étant drôle, le conte doit être un message de courage et de témérité. Les aventures du héros se terminent sur un ton enjoué. Faites intervenir un peu de magie et des êtres surnaturels. Sinon, laissez les enfants définir la trame, demandez-leur qu’est-ce que le personnage doit faire. Il trouvera cela encore plus amusant.
A noter : Choisir un spectacle de marionnettes