On pouvait autrefois entretenir l’intégralité de sa voiture soi-même, la majeure partie du travail était surtout de la mécanique simple et ne nécessitant pas de connaissances particulières, désormais tout a changé avec l’électronique et bientôt l’électrique, que peut-on encore faire soi-même ? Lumière.

Entretien de la voiture, une nouvelle ère

A moins de rouler dans un véhicule d’occasion, autrement il n’est plus forcément possible de faire sa vidange, de changer ses plaquettes ou encore d’opérer un changement de pièce moteur. Tout est désormais relié au tableau de bord du véhicule et une simple remise à zéro du compteur de vidange nécessite de passer la voiture à la valise électronique. Les véhicules sont désormais bourrés d’électronique et de capteurs, tout changement implique un passage à la valise, ce qui n’est pas forcément à portée de main et ce qui peut aussi entrainer des problématiques avec les garanties constructeurs.

Des entretiens sommaires à portée de main

Il est vivement conseillé de s’informer et de se renseigner avant d’entreprendre une opération de maintenance sur son véhicule. Les opérations classiques comme le contrôle des niveaux ou encore la pression des pneumatiques peut encore être faite par les automobilistes, il existe par ailleurs des conseils automobiles en ligne pour savoir comment faire. Pour le reste, seul le changement des pneumatiques reste abordable mais personne n’est équipé pour le faire. Les changements de plaquettes et autres opérations mécaniques sont à portée de main pour les bons bricoleurs en automobiles, autrement, le passage en garage s’avèrera nécessaire.