La gestion de la flotte automobile d’une entreprise peut être complexe. Qu’importe le nombre de voitures à la disposition de la société, cette dernière sera toujours confrontée à des difficultés : fiscal, administration, maintenance… La meilleure option est d’externaliser son fleet management afin de se concentrer sur le cœur de ses activités.

Qu’est-ce que l’externalisation du fleet management ?

Externaliser la gestion du parc automobile est une pratique très courante. Il consiste à confier la gestion de la flotte automobile à un prestataire de service, spécialisé dans le domaine. Aussi appelé fleeter, ce prestataire va prendre en charge toutes les tâches administratives, la maintenance et la comptabilité de l’ensemble des véhicules de l’entreprise. Grâce à un devis précis, il sera en mesure d’identifier les besoins réels de l’entreprise, en ce qui concerne sa Flotte Auto. Le fleeter assurera donc la gestion et le suivi des véhicules.

Les avantages de l’externalisation du fleet management

Les avantages de cette externalisation sont multiples. Premièrement, le fleeter pourra se rapprocher directement des conducteurs de l’entreprise afin d’étudier leurs comportements et de connaître le kilométrage réel qu’ils effectuent. Ce qui n’est pas le cas chez un loueur. Ensuite, il sera en mesure de négocier avec les prestataires (services pneumatiques, assureurs, garagistes…) pour obtenir les meilleurs prix. Un bon fleeter se chargera également de la maintenance du véhicule et du contrôle technique. L’utilisation de la technologie de pointe, comme des logiciels spéciaux, garantira une meilleure gestion de la flotte automobile. Cela enlèvera une épine des pieds de l’entreprise qui se concentrera mieux sur son activité principale.