Certains parents peuvent se désoler en regardant leurs enfants : alors que ces derniers ont accès à une foule de loisirs, ils semblent toujours s’ennuyer et leur premier réflexe est d’allumer la télévision ou la console.
Auparavant, les enfants savaient s’amuser, la plupart du temps dehors, avec des jouets en bois d’utilisation très simple.
Des structures permettent la location de ces jeux, pour faire une remontée dans le temps et surtout transmettre le plaisir de jouer à ses enfants.
Jeux anciens en bois : pourquoi faire une location ?
Jeu d’anneaux quilles, double chinois, meule, roll-up géant, quilles nordiques : tous ces jeux étaient très populaires pendant une période s’étendant des années 20 à 50. Par la suite, d’autres jouets plus sophistiqués sont venus les remplacer et on peut parfois se dire que c’est dommage.
En effet, il est prouvé que passer du temps dehors est bénéfique pour la santé. Il faut que les enfants se dépensent physiquement car même eux peuvent être touchés par l’obésité infantile et la sédentarité à cause des écrans de toutes sortes.
En outre, jouer à plusieurs ou même seul, permet de faire travailler l’imagination pour ensuite trouver des solutions pour ne plus s’ennuyer pendant les week-ends et les vacances.
Les souvenirs vont ressurgir chez certains parents ou encore des grands-parents ; ce qui est l’occasion d’inviter la famille autour de la location de jeux anciens en bois. Ce bon moment intergénérationnel permet l’échange et la transmission tout en s’amusant.
Moment intergénérationnel : les avantages des jeux en bois anciens
Pourtant, si l’on pense à louer des jeux en bois anciens pour les enfants afin de leur ouvrir de nouveaux horizons en termes d’amusement, de nombreux adultes font aussi ce choix lors d’événements pour jouer entre eux.
Cela est alors l’occasion de se défier, de composer des équipes pour passer un bon moment convivial après un barbecue ou un repas à l’extérieur, dès l’arrivée des premiers beaux jours.
L’avantage de ces jeux en bois étant qu’il ne faut pas nécessairement un grand espace extérieur pour pouvoir en profiter pleinement.
Contrairement à certains jeux actuels, y compris de société, les règles sont simples à comprendre, ce qui permet à de nombreuses personnes d’y jouer, sans perdre trop de temps en explications de toutes sortes.
Conviviaux, les jeux anciens en bois sont souvent des jeux d’adresse et non de chance. Si l’on peut apprécier leur effet bénéfique pour le développement de la motricité chez les enfants, les adultes aiment rivaliser entre eux pour marquer des points et faire gagner leur équipe ou s’assurer la victoire si tous les participants jouent en solo.
De plus en plus de personnes sont aussi sensibles à ce type de jeu car ils leur semblent à juste titre plus écologiques et surtout représentatifs d’un savoir-faire en termes de fabrication. Ils préfèrent louer des jeux en bois à l’ancienne plutôt que des jouets en plastique qui viennent de l’autre bout du monde et ont un impact sur la planète.
Au-delà de l’amusement pur, on peut aussi parler de préservation de l’environnement à ses enfants ou ses amis : il est donc possible d’allier le jeu et la pédagogie avec de simples jeux en bois anciens.