Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui apprécient tout particulièrement nos habitations où elle trouve leur nourriture et les conditions optimales pour se reproduire. Comment repérer leur présence et comment arrivent-elles chez nous ?

Les causes de la présence de punaises de lit dans une maison

Le terme « punaise de lit » désigne un ensemble d’insectes dont on trouve des variétés différentes selon les régions du monde. En France, la punaise de lit la plus répandue est le « Cimex lectularius ». Elle mesure de 5 à 7 mm et, comme tous ses congénères, elle se nourrit de sang.

La punaise de lit recherche du sang pour se nourrir

Si la punaise de lit s’introduit dans les habitations, c’est bien pour y trouver de la nourriture. Elle repère la présence d’êtres humains, dont elle pourra sucer le sang, grâce au monoxyde de carbone que chacun de nous dégage, ainsi qu’à l’aide de notre chaleur corporelle.

Contrairement à une idée reçue, la punaise de lit n’est pas spécialement attirée par des maisons qui manquent d’hygiène. L’important pour elle est d’y trouver de quoi s’alimenter.

La punaise de lit recherche des endroits propices à sa reproduction

Les conditions optimales pour que la punaise de lit puisse se reproduire sont les endroits sombres et chauds. C’est pourquoi elles apprécient tout particulièrement les literies où elles peuvent facilement se cacher et déposer leurs œufs. Elles peuvent également élire domicile dans les plinthes ou les tapis par exemple.

Comment la punaise de lit s’introduit dans une habitation

Les hôtels, les chambres d’hôte ou d’hôpital, etc., bref, tous les endroits qui voient défiler de nombreuses et différentes personnes sont d’importants vecteurs de propagation de la punaise de lit. Si vous fréquentez l’un de ces établissements infectés, vous avez de grandes chances de rapporter à votre domicile cet insecte nuisible dans vos valises ou vos vêtements, sans vous en apercevoir.

Attention également aux vieux meubles chinés dans des brocantes ou sur des vide-greniers, notamment les cadres en bois de lit où les punaises de lit peuvent se loger. De la même manière, un vieux fauteuil en tissu, un tapis, un canapé, une chaise longue en textile, etc., sont autant de cachettes pour la punaise de lit.

Les transports en commun ne sont pas non plus en reste pour véhiculer les punaises de lit. Le train, le métro, l’avion, sont des endroits où cet insecte a été aussi repéré. Il suffit malheureusement de fréquenter l’un de ces endroits infestés pour à votre tour devenir le moyen par lequel les punaises de lit vont arriver chez vous.

Comme repérer la présence de punaises de lit

L’un des principaux symptômes des punaises de lit est la présence de piqûres sur votre corps qui ressemblent à celles des moustiques, d’autant plus qu’elles procurent aussi des démangeaisons. Elles sont néanmoins plus longilignes et plus rouges, de telle sorte que ces signes doivent vous alerter sur la présence de punaises de lit à votre domicile, et plus particulièrement dans votre lit.

D’autres indices peuvent vous aider à repérer les punaises de lit chez vous. Ce sont d’abord des insectes reconnaissables avec un corps ovale et de couleur brune de 7 mm maximum. Ensuite, leurs excréments, qu’elles déposent dans un lit ou à proximité, sont reconnaissables car ils laissent des traînées noires. Des taches de sang dues à leurs piqûres sont aussi des manifestations de la présence de punaises de lit dans votre habitation qui doivent vous alerter et vous inciter à prendre des mesures pour vous en débarrasser rapidement.