L’isolation thermique est un moyen pour limiter les transferts de chaleur et du froid dans une habitation. Elle peut réduire considérablement la consommation en chauffage. Sur ce, le choix de l’isolant reste une décision difficile à prendre, puisque chaque matériau a son avantage. L’installation d’une isolation peut se faire pendant la construction de la maison, c’est d’ailleurs la technique la plus conseillée. Les matériaux de construction se basent sur la solidité et la résistance, mais la plupart du temps sans accomplir le rôle d’isolant. L’idéal est donc d’associer les qualités fondamentales à savoir la protection, la résistance et l’isolation phonique et thermique.
Le coffrage isolant : la solution par excellence
Le matériau de construction le plus rentable est le coffrage isolant puisqu’il est encastré dans le mur en dur, sa discrétion est un de ses plus grands avantages. Ce coffrage est un ensemble de blocs de coffrage perdu en polystyrène dans lesquels on coule le béton, il est invisible et se fond dans le support qui n’est autre que le mur. Sa performance d’isolation thermique est variable, mais généralement bonne grâce au polystyrène et la densité du béton. Il procure une performance phonique incomparable. Pour plus d’astuce en construction, survolez les rubriques dans A-loccase.com. Le coffrage isolant se pose selon la technique de la maçonnerie, il est particulièrement résistant aux insectes et aux rongeurs.
Le bois : un matériau polyvalent
Si vous habitez dans une zone à température fraîche, optez pour une construction en bois. Ce matériau évite la perdition de chaleur pendant la période froide. À la fois moderne et résistant, le bois possède une qualité d’isolant non négligeable. Le bois est un excellent isolant thermique et phonique, considérablement plus performant que la brique et le béton. Le bois est léger et moins onéreux que les autres matériaux de construction. Il suffit de l’entretenir de temps en temps pour éviter sa déformation aux intempéries.