Répondant à certaines obligations légales, une facture comporte diverses mentions obligatoires. Quelles sont les informations qui doivent figurer sur un tel document indispensable en comptabilité ? Cet article répond de manière succincte à cette interrogation capitale.
Date d’émission, numéro et date de la prestation ou de la vente : des mentions obligatoires d’une facture
La date d’émission et le numéro sont des éléments que doit obligatoirement comporter votre facture. Il faut également indiquer sur ce document comptable incontournable la date de la prestation de services ou de la vente. Unique, le numéro de la facture se fonde sur une séquence continue et chronologique, sans trou.
Les autres éléments devant obligatoirement figurer sur votre facture.
L’identité du client ou de l’acheteur est aussi des éléments que vous devez mentionner sur vos factures. Il peut s’agir ici de la dénomination sociale, de l’adresse du client ou encore de l’adresse de facturation. Sont également des mentions importantes d’une facture, l’identité du prestataire ou du vendeur. Dans cette optique, veillez à ce que ce document comptable comprenne l’adresse du siège social, la dénomination sociale, la forme juridique de l’entreprise, etc.
Les autres mentions à faire figurer sur la facture
En dehors de ces éléments susmentionnés, une facture doit également comporter le numéro du bon de commande, le prix catalogue, le numéro d’identification à la TVA, etc. Cette liste peut en outre comprendre d’autres informations importantes telles que le taux de la TVA applicable, le décompte et la désignation des produits et services rendus ou encore la somme totale à payer. Celle-ci peut être toutes taxes comprises ( TTC) ou hors taxes ( HT).