Vieillesse, maladie ou encore accident…Nombreux peuvent être les causes de la mort de nos animaux de compagnie. Mais quelles sont les dispositions à prendre ?
L’enterrement
Tous les sites internet utiles pour bien élever son chien sont sur Le Guide des Animaux. Ainsi, la disparition d’un animal de compagnie est un moment très douloureuse pour son propriétaire. Toutefois, malgré votre grande tristesse vous devez sans plus attendre prendre les dispositions nécessaires. La première option qui se présente à vous est l’enterrement. Deux possibilités vous sont alors proposées.
La première est de l’inhumer dans votre jardin. Plusieurs conditions seront cependant nécessaires pour que ce soit possible. Vous devez d’ores et déjà être le propriétaire du terrain. D’autre part, l’animal ne doit pas peser plus de quarante kilos. Le trou doit-être au minimum d’un mètre vingt de profondeur. Sinon, la dépouille du toutou doit-être d’abord couverte de chaux vive et seulement de terre par la suite.
Les autres possibilités qui s’offrent à vous
Autrement, dans le cas où vous n’avez pas un grand jardin, où pour les personnes qui vivent dans des appartements, il existe en France des cimetières dédiés aux animaux de compagnie. Vous n’avez qu’à faire la démarche auprès des organismes et des institutions qui s’en occupent. Mais d’autres possibilités vous sont également offertes pour ne citer que l’incinération par exemple.
Ici aussi, vous avez le choix entre incinération individuelle ou collective. Votre vétérinaire peut parfaitement s’en occuper. L’individuelle est cependant recommandée dans l’hypothèque ou vous désirez recueillir les cendres de l’animal. Enfin, la dernière solution est de vous tournez vers l’équarrissage. C’est d’ailleurs conseillé pour les animaux qui dépassent les quarante kilos. L’intervention du professionnel avoisinera les cent euros.