La question ainsi posée est la meilleure, car il ne faudrait par exemple pas taper sur un moteur de recherche « électricien pour une borne de recharge ». Il s’agit d’un métier bien spécifique et il est obligatoire, dans le but de garantir sa sécurité et celle de son installation électrique de passer par le bon professionnel. Mais comment trouver, parmi tous ceux qui se sont installés, celui qui offrira la meilleure prestation ?

Borne de recharge pour véhicule électrique : comment trouver le bon professionnel ?

Un électricien IRVE (pour Infrastructure de Recharge de Véhicule Electrique), est tout d’abord bien entendu un électricien et certains d’entre eux possèdent plusieurs cordes à leur arc. Ils sont tout autant capables de mettre en place une installation électrique conforme dans une maison, de poser une goulotte que de s’occuper d’une borne de recharge pour véhicule électrique. Pour cela, ils ont dû passer une certification auprès d’un des deux organismes dédiés à cela en France.

Passer par eux est une obligation légale, afin de ne pas mettre en péril la voiture électrique, l’installation électrique, mais aussi le bâtiment. En effet, une installation de borne mal faite et on peut craindre à tout moment une surchauffe ou un court-circuit qui peut créer un départ de feu.

Même si l’Etat a mis en place certaines aides pour pouvoir acquérir un véhicule électrique, afin de remplacer petit à petit la flotte de véhicules polluants ; ce sont des voitures qui coûtent cher à l’achat et personne sans doute ne souhaite voir sa voiture ou la batterie de cette dernière être endommagée. Ne pas être passé par un électricien IRVE signifie ne pas pouvoir compter sur un quelconque dédommagement ; car le client serait taxé à raison de négligence.

Comment trouver le bon électricien IRVE ?

La demande en termes de véhicules électriques explosant, certaines personnes ont compris qu’il s’agissait d’un métier d’avenir et n’ont pas hésité à passer la certification. Mais on peut globalement dire qu’ils ne sont pas assez nombreux au regard du nombre de bornes à installer. Aussi, si l’on sait que l’on va acquérir un véhicule électrique, il est plus prudent de se renseigner en amont sur les disponibilités des professionnels.

On peut les trouver recensés sur les sites de l’AFNOR ou QUALIFELEC qui sont donc les organismes certifiant, mais il est également possible de demander à un moteur de recherche de trouver un électricien IRVE près de chez soi afin de tomber sur leur site professionnel. Ce dernier recense ses compétences, son expérience, ce qui peut rassurer.

Un tel professionnel se veut également l’interlocuteur à privilégier quand on se rend compte qu’il n’existe pas une mais plusieurs bornes de recharge sur le marché.

Leur différence tient essentiellement à la puissance en kWh ; mais est-ce que pour autant, il est judicieux de prendre une borne puissante, électriquement parlant, au regard du véhicule que l’on possède ou que l’on envisage d’acheter ?

Chaque véhicule électrique possède ses caractéristiques. Il a donc une certaine puissance, possède une durée d’autonomie donnée ou estimée par les fabricants etc…

Il convient donc de se référer à ces particularités pour trouver la bonne borne de recharge. Il existe en outre des bornes qui rechargent plus ou moins rapidement ; les bornes rapides étant pratiques, mais souvent sur les parkings à disposition des clients.

Enfin, l’installateur IRVE doit procéder en plus des caractéristiques du véhicule, à un examen de l’installation électrique. Il se peut qu’elle soit en capacité de supporter ce nouvel appareil, mais ce n’est pas toujours le cas, auquel cas, il faut procéder à des modifications. Toutes ces précautions ont pour objet de prémunir les habitations et les entreprises des départs de feux qui seraient causés par une installation défectueuse.