Souhaitez-vous installer un escalier ? Si oui, vous devez respecter certaines contraintes. Ces dernières vous permettront de réduire voire d’éviter les risques accidentels. Voici quelques contraintes que vous devez respecter lors de l’installation d’un escalier suspendu.

Le respect des dimensions des marches

En voulant installer un escalier, vous devez surtout penser à assurer l’équilibre et la sécurité des usagers. Pour cela, vous devez respecter les dimensions requises par la norme dans l’installation des marches. Celle-ci stipule que la hauteur des marches doit être uniforme entre elles afin de ne pas déséquilibrer les usagers. Aussi, elles doivent se situer dans un intervalle de 16 à 21 cm. Par ailleurs, la profondeur des marches de l’escalier doit se situer entre 21 et 32 cm. Elle pourra ainsi garantir une bonne assise des pieds. L’écart entre la marche et l’échappée (plafond) serait d’au moins 1,90 cm. Cela permettra aux utilisateurs de se maintenir debout. En ce qui concerne la longueur des marches, elle doit être au moins de 70 cm.

La mise en place d’un garde-corps

Le garde-corps est un élément de sécurité primordial pour les paliers. En effet, c’est une balustrade qui permet d’éviter les accidents comme la chute dans le vide lors de la montée ou de la descente d’un escalier. Celui-ci est plus que nécessaire surtout lorsque vous avez des enfants. Afin d’assurer leur fonction, la hauteur exigée pour un garde-corps est de 90 cm. Dans le cas de la pose des barreaux horizontaux par exemple, la distance entre chaque barreau du garde-corps serait de 18 cm. Pour plus de sécurité, ils doivent être placés en haut d’une partie qui fait au moins 45 cm.