Nombreuses sont les personnes qui se questionnent sur leur alimentation. Après tout, quoi de surprenant ? Après avoir diabolisé le gras et le sucré, on revient sur ces soi-disant certitudes. Que penser ? Si on faisait le point sur les fruits secs ?

Quels sont les atouts des fruits secs ?

Dans un premier temps, rappelons ce que l’on appelle les fruits secs. Il y en a deux sortes : Les fruits à coque, que l’on appelle aussi oléagineux et les fruits frais que l’on a fait sécher par déshydratation, pour la plupart d’entre eux. Les fruits à coque sont donc les différents types de noix (y compris de cajou, de macadamia), les noisettes, amandes… Les autres fruits secs sont les bananes, abricots, fraises, goyaves, ananas. Si on recommande de ne pas en abuser ; comme on pourrait le faire de tous les aliments ; les nutritionnistes sont unanimes sur le bon gras qu’ils contiennent, notamment les oléagineux : Les fameux omégas 3. Ces acides gras polyinsaturés ou lipides, consommés à bon escient, permettent au corps de bien fonctionner, notamment au niveau du système nerveux. Les professionnels de santé rappellent qu’ils sont dits « essentiels », car excellents pour le corps…et le cerveau.

Fruits secs : sont-ils une bonne idée pour les sportifs ?

Les sportifs et notamment les personnes qui font de la musculation, ont une conscience aigüe de l’importance de l’alimentation dans leur prise de masse, mais aussi la perte de certains kilos. Ils ont tendance à arrêter tout le sucre et le gras, en période de sèche. Or, les acides gras participent au bon développement des muscles, mais aussi à la récupération, après une séance de sport. Les amandes, pour ne citer qu’elles, vont agir directement sur les muscles fatigués pour éviter les crampes.

Les noix de cajou, riches en tryptophane, un anti dépresseur naturel, peuvent ainsi être consommées, lors d’un amincissement, pour éviter d’avoir le moral en berne. Il est courant que le corps, privé de sucres rapides, se « rebelle » en engendrant en occasionnant une petite baisse de moral. Ce ne sera pas le cas avec les fruits secs. Pris avant l’effort, les fruits secs vont agir sur l’hypoglycémie qui peut survenir pendant l’entraînement. Pour que les fruits secs soient bénéfiques, il ne faut pas en prendre plus qu’une ou deux poignées, en fonction de son poids et de son sexe.

Les fruits secs en fonction de ses besoins

En effet, toutes les personnes n’ont pas les mêmes besoins. Les fruits secs, du fait de leur variété, peuvent être mélangés, pour un moment plaisir doublé d’un geste santé. Des enseignes, spécialisées dans la nutrition et le bien-être, permettent de composer des mélanges, en fonction de ses goûts. Il est bon de noter qu’il est possible de trouver aussi des graines (comme les graines de chia), dont les vertus sur la santé ne cessent d’être découvertes par les chercheurs. Faciles à transporter, les fruits secs ne tachent pas, peuvent se garder relativement longtemps et constituent la collation idéale pour ceux qui ont à cœur de se nourrir sainement.

Les fruits secs sont une très bonne réponse pour les adultes qui prennent soin de leur corps, pour les sportifs, mais aussi pour les enfants. Il faut bien sûr les choisir non salés et non sucrés. Une dizaine de fruits secs mélangés constitue un apport de bons gras pour le corps et les muscles, sans prise de poids.