Disposer d’un chargeur de voiture électrique à domicile est une solution pratique et économique pour tout automobiliste ayant ce type de véhicule. Trois solutions sont possibles pour cela : les prises domestiques classiques, les prises renforcées et la Wallbox. Avant de choisir celle adaptée à ses besoins, il faut tenir compte du modèle de la voiture et ses besoins en puissance de charge.

La prise renforcée pour des besoins de puissance en charge moins importants

La prise renforcée est l’alternative entre une prise classique et la Wallbox. Cette prise de 2,4 kW de puissance est idéale pour les voitures qui ne nécessitent pas une grande puissance de charge. En moyenne, elle permet un gain d’autonomie de 15 km par heure et donc 150 km en une nuit. Toutefois, elles peuvent être dangereuses, car peuvent disjoncter après de longues périodes d’utilisation.

La majorité des véhicules électriques nécessite une durée standard de 10 h sur une prise standard domestique. Pour améliorer ce temps de recharge, Kwigee recommande la prise renforcée plus puissante de LeGrand dénommée la Green’up qui offre une puissance de 3,2 kW. Cette installation se distingue par sa capacité à supporter de longues heures de charge tous les jours.

La borne de recharge Wallbox pour de plus importants besoins en puissance de charge

Pour avoir une borne de recharge plus performante et plus rapide en matière de recharge, la Wallbox est celle recommandée surtout pour les gros rouleurs. Il faut noter que la puissance de ce dispositif doit dépendre de la batterie de la voiture. En principe la Wallbox possède une puissance de 2,4 à 22 kW.

Bien plus chère, mais plus sécurisée que la prise renforcée et la prise domestique classique, la Wallbox peut délivrer jusqu’à 32 ampères. Ce matériel permet un temps de charge plus réduit avec cette intensité du courant délivré plus élevée.