Vous souhaitez savoir comment recharger votre voiture électrique sur une borne publique ? Découvrez ici les conditions pour le faire.

Utiliser une carte de recharge pour véhicule électrique

Pour recharger la voiture électrique sur une borne de recharge publique, la première condition est de disposer d’une carte de recharge. Cette dernière peut être offerte à l’achat de la voiture, mais si ce n’est pas le cas, vous pouvez la commander chez un opérateur. Ainsi, à la station, vous utilisez la carte de recharge qui est juste un badge RFID pour avoir accès à la borne de recharge. Par ailleurs, il faut que la carte dont vous disposez soit utilisable sur plusieurs réseaux de borne de recharge, ce qui va vous éviter d’avoir assez de cartes.

Utiliser un câble de branchement

Pour recharger la voiture, il faut brancher directement le véhicule à une prise à la station à l’aide d’un câble. Cependant, il faut tenir compte des niveaux de recharge et les connecteurs de borne de recharge.

Il y a 3 niveaux de borne de recharge et toutes les voitures peuvent être branchées aux niveaux 1 et 2. Ces bornes ont la même puissance que celle utilisée à la maison, mais le 3ᵉ permet de faire une recharge rapide. Il y a donc nécessité de connaître la capacité de votre véhicule.

De même, pour les connecteurs, il y a 3 niveaux et les deux premiers sont standards et le 3ᵉ niveau est pour la recharge rapide. Il est très important de s’assurer que votre véhicule est compatible au connecteur de la borne de recharge publique.