Quand bien même la statistique des personnes qui utilisent le vélo dans l’Hexagone est loin d’égaler celle des Pays-Bas, ce moyen de transport écologique commence à gagner ses lettres de noblesse auprès de Français. Mais encore faut-il savoir circuler en ville.
Respectez les Codes de la route !
Vous aimeriez acheter un vélo électrique, toutefois vous avez beaucoup de mal à vous décider avec les nombreux modèles proposés sur le marché. Des conseils d’achat sont libres d’accès sur Leguidedestransports.fr. D’ailleurs, ne vous méprenez pas ! Pareillement aux motards et aux automobilistes, les cyclistes sont également soumis au Code de la route qu’ils se doivent de respecter.
N’oubliez pas qu’à vélo vous n’avez pas de carrosseries ni de ceinture de sécurité qui vous protège. En cas d’accident, le choc sera direct. Ainsi, ne grillez pas les feux rouges, ne faites surtout pas des dépassements à droite et évitez les sens interdits. En outre, n’oubliez pas de signaler avec votre main gauche ou droite lorsque vous changez de direction et de file.
Les règles d’or à suivre !
Faites également preuve de respect et de civisme auprès des autres cyclistes. À titre d’exemple, sous prétexte que vous êtes pressé, ne klaxonnez pas intempestivement quand bien même la personne roule doucement. Prévenez toujours avant de vous arrêter. Ne zigzaguez pas entre les cyclistes.
En outre, pour ne pas vous prendre une porte, méfiez-vous des voitures qui se garent. Et la chose à ne surtout pas faire est de circuler la nuit sans éclairage. Enfin, pour votre sécurité, le port de tenues appropriées est aussi fortement conseillé. Jaune ou vert fluo, privilégiez les vêtements dotés de bandes réfléchissantes. Investissez également dans deux brassards clignotants.