Vous envisagez de créer votre entreprise et vous savez que le choix de votre statut juridique est des plus importants. Si celui de la SARL vous semble correspondre à votre activité, celui de la SAS présente aussi ses avantages. Comment choisir ?

 SARL et de la SAS : de quoi parle-t-on ?

Le statut de la Société Anonyme à Responsabilité Limitée (SARL) et celui de la Société par Actions Limitées (SAS) se constituent de la même façon : il y a obligation de rédiger des statuts, mais il n’existe pas de capital minimum, par exemple.

En revanche, le statut de la SARL implique une règlementation plus stricte si un des associé ; alors qu’il est marié sous le régime de la communauté de biens ; souhaite apporter un certain capital.

Si vous comptez vous associer à plus de 100 personnes, vous ne pourrez pas opter pour la SARL dont c’est le chiffre limite, alors qu’il n’y en a pas pour la SAS.

Enfin, la différence notable entre ces deux statuts ; et il est dommage qu’elle ne soit pas plus souvent évoquée ; est que le statut social du dirigeant n’est pas le même. Si en SARL, le gérant est reconnu comme un TNS (Travailleur Non Salarié) s’il est majoritaire alors qu’il est au régime général de la sécurité sociale ; s’il est rémunéré.

S’il a le statut TNS, il faut savoir que la protection sociale, notamment au niveau de la retraite n’est pas optimale. Le président d’une SAS ; qu’il soit rémunéré ou pas est assimilé salarié.

Vous l’aurez compris, même en présentant de nombreuses similitudes, chaque statut est différent et le statut du dirigeant mais aussi le montant des charges sociales ne sont pas les mêmes.

Pourquoi ne pas demander l’avis d’un expert-comptable, si vous hésitez entre ces deux formes juridiques ?

Expert-comptable : un allié pour votre SARL ou votre SAS :

On pense souvent, à tort, qu’il faut avoir déjà créé, pour faire appel à un expert-comptable. Or, il est parfois plus judicieux de prendre rendez-vous en cabinet d’expertise comptable, en amont de la création, pour éviter certaines erreurs.

Il est toujours possible de changer de statut juridique, mais il s’agit d’une démarche longue et quelquefois semée d’embûches.

L’expert-comptable, après avoir écouté la nature de votre projet, son potentiel développement mais aussi votre situation personnelle (si vous êtes marié et sous quel régime etc…), peut vous aider à trouver le meilleur statut.

Le fait d’avoir fait connaissance avec ce professionnel peut vous donner envie de lui externaliser la rédaction de vos statuts, mais aussi, ensuite, quand vous aurez créé, votre comptabilité.

Beaucoup de chefs d’entreprise ont à cœur de tout faire eux-mêmes. Mais ils s’aperçoivent vite qu’un développement rapide, l’embauche de salariés peut démultiplier les documents à gérer et le travail en comptabilité.

L’expert-comptable est un allié pour toutes les entreprises car il se révèle de bon conseil pour tout ce qui a trait à la fiscalité, au patrimoine, à l’optimisation des coûts de fonctionnement, à l’embauche etc…bref, tout ce qui relève du fonctionnement usuel d’une entreprise en plein essor.