Un manque de visibilité peut expliquer ; entre autres facteurs ; pourquoi une entreprise ne trouve pas son public.
Si un site internet et des actions marketing régulières peuvent remédier peu ou prou à la situation, il faut élargir le spectre. Et si cela s’expliquait par une signalétique absente ?
Signalétique directionnelle, d’information et de décoration : de quoi parle-t-on ?
Où se trouve l’entreprise ? Cette simple question peut avoir une répercussion sur le chiffre d’affaires. Pourtant, l’aspect visuel des choses ; ce qui est un concept relativement moderne ; impacte beaucoup sur la mémoire et le fait que les personnes (dont les prospects et les clients) se souviennent des choses et des lieux.
Ils se rappelleront forcément une vitrine avec un lettrage élégant (vitrophanie), mettant en valeur les produits qui y sont exposés. De l’enseigne sur le toit ou du style gothique sur la devanture de la boutique.
Tout comme ils apprécieront, au sortir d’un axe routier, de trouver le chemin qui les mène à la structure où ils doivent avoir leur entretien d’embauche ou encore les panneaux qui leur permettent de trouver rapidement les urgences quand leur enfant souffre.
La signalétique directionnelle joue donc un rôle essentiel dans l’expérience client (même si on peut dire que la vitrophanie fait partie de la signalétique de décoration, sans doute). Mais selon la nature de son activité, il ne faut pas oublier la signalétique informationnelle.
C’est grâce à elle que l’on apprend des choses sur un lieu (un château, une rue, un sentier de randonnée). Utilisant un support et des matériaux durables pour résister durablement aux intempéries, elle se compose généralement de texte, mais aussi de photos, dessins, plans ou croquis.
On peut la trouver bien entendu à l’intérieur d’un bâtiment ; ce qui est le cas dans un musée, dans un office de tourisme et autres établissements amenés à recevoir du public.
Dans ce cas, elle complète efficacement celle de direction. Car cette dernière est également présente dans les locaux pour orienter le visiteur, éviter qu’il ne se perde, qu’il ne perde de temps, qu’il se mette en danger en se rendant dans des pièces inappropriées.
Il convient de passer par une entreprise de signalétique pour concevoir, fabriquer et faire poser tous ces éléments.
D’une part, parce qu’ils connaissent les codes en vigueur, les obligations et les contraintes liés à la signalétique. En effet, on ne peut pas faire tout ce que l’on souhaite à l’extérieur de sa structure, notamment avec certains types d’enseigne, par exemple.
Ensuite, ils se veulent de bon conseil pour que toutes les informations délivrées sur les panneaux et par le biais des fléchages et autres bornes et balises soient clairement lisibles par tous et dans toutes les situations.
Cela a à voir bien entendu avec la typographie choisie, les couleurs, mais aussi les endroits où il semble plus opportun de les fixer ; que ce soit dans ou à l’extérieur de l’entreprise.
Signalétique et entreprises de Laval : les points à retenir
Créer une entreprise dans le chef-lieu du département de la Mayenne peut sembler une bonne idée. En effet, les presque 50 000 habitants qui la composent sont dynamiques et souhaitent mettre leur savoir-faire au service d’autrui. Pour preuve, le nombre d’entreprises créées et pérennes : 6 280 ; chiffre qui continuer à croitre au fil des années.
Cependant, au-delà du savoir-faire, comme nous l’avons dit, il faut être d’abord vu et apporter des réponses diverses à ses clients.
La signalétique, en tant qu’action de communication pérenne est un axe à prioriser quand on est amené à accueillir du public ou quand on a à cœur d’apporter un bon confort professionnel à ses salariés. L’expertise des professionnels de la signalétique se charge du reste.