Il n’est pas facile de trouver le meilleur taux au sein des établissements de crédit proposant du crédit à l’habitat, les conditions vont surtout dépendre de la période mais aussi du profil de l’emprunteur.
Comparer les banques
Le meilleur taux dans le cadre d’une offre de contrat de crédit immobilier ne sera pas le même suivant le profil de l’emprunteur. Il faut savoir que certaines banques vont s’orienter sur des profils spécifiques, on peut identifier des établissements de crédit privilégiant les offres de prêt immobilier à durée courte, sur des durées de 10 ans voire de 15 ans. Contrairement à ces établissements, il y a des banques qui vont plutôt se positionner sur les prêts immobiliers à durée longue, des durées de 25 ans voir même de 30 ans. Il est même possible de trouver une offre de prêt immobilier sur une durée de 35 ans, un financement uniquement proposé par les établissements de crédit hypothécaire.
Trouver le taux le plus intéressant
Les banques vont également appliquer des politiques commerciales différentes en fonction de leur production, ces dernières définissent généralement des objectifs en début d’année et vont chercher à les atteindre en fin d’année. Si certaines souhaitent augmenter leur production de crédit immobilier de façon significative, elles vont pratiquer une politique de taux bas pour attirer un maximum de candidats au financement. Dans tous les cas de figure, il est vivement conseillé d’avoir recours à un simulateur de prêt immobilier comme celui proposé sur Habitaux.com, un outil permettant de comparer les propositions des différentes banques.