Les entreprises aiment organiser des évènements pour remobiliser et souder davantage leurs équipes. Cela concerne surtout les grandes sociétés dans lesquelles le sentiment d’appartenance et d’identification à la structure est moins fort que dans les petites et moyennes entreprises.

Généralement initiée par l’encadrement, l’organisation d’un team building fait intervenir le service des ressources humaines ainsi que le service de communication interne, en lien étroit avec les managers du service concerné. Bien-sûr, cet évènement doit être ludique mais pas uniquement : il faut, en quelque sorte, que les salariés s’amusent tout en tirant profit pour leur travail de ce moment d’école buissonnière. Ne pas oublier de garder à l’esprit que le team building a pour but d’aider les gens à fonctionner ensemble dans leurs tâches professionnelles pour être in fine plus productifs !

Des idées d’animations et d’activités pour un team building

Au delà de l’incentive pur, le jeu est à la base du team building mais à condition qu’on n’en oublie pas la finalité. De plus en plus, on l’intègre à un séminaire ou un kick-off. En fonction du public concerné, l’animation ne sera pas la même : mixité totale ou prédominance d’un sexe, moyenne d’âge, nombre de participants, etc.

Evidemment, pour la cohésion d’équipe, on pense immédiatement aux team building sportifs. Toutefois, bien d’autres thématiques sont envisageables comme le théâtre d’improvisation, la création d’un lip dub, un challenge de cuisine, des jeux de rôles, défi créatif en musique, chasse au trésor….