Depuis quelque temps, les voitures utilitaires ne sont plus réservées pour un usage professionnel. De plus en plus de particuliers optent pour ce type de voiture afin de les aménager pour devenir un véhicule de loisirs. Cela leur permet de voyager en famille sans contrainte de chambre d’hôtel. C’est le véhicule idéal pour partir à l’aventure en couple, en famille ou entre amis.
Van et fourgon : quelles différences ?
Pour tout savoir sur les utilitaires de loisirs, il nous faut d’abord connaître la différence entre un van et un fourgon. Le van est un véhicule utilitaire qui mesure moins de 2m de haut avec une longueur située entre 4m90 et 5m40. Le fourgon, lui, est beaucoup plus grand. Il fait 6m de long et peut atteindre 2m80 de hauteur.
Tous les deux peuvent être aménagés afin de devenir un véritable utilitaire de loisirs qui pourra servir en même temps de véhicule de transport et d’hébergement avec un confort absolu.
Comment aménager un véhicule utilitaire de loisirs ?
Les questions à se poser sont : Combien de personnes y voyageront ? Sur quelle distance ? Quels sont les équipements à ajouter pour garantir le confort des passagers ? À partir de ces questions, il sera possible de définir quel véhicule sera le plus adapté : van ou fourgon.
Le plus judicieux dans ce genre d’entreprise est de contacter un professionnel pour l’aménagement. Il est également possible de se procurer un véhicule utilitaire neuf et totalement équipé, en leasing. Cette solution vous donnera la possibilité de louer le véhicule pour une longue durée ou avec une option d’achat en fin de contrat.