La toiture est la partie de la maison qui subit plus les agressions extérieures et les caprices climatiques. Rien de surprenant si ses matériaux de se dégradent au fil du temps. Dans les cas graves, une réfection est alors conseillée.
Quand la réfection devient-elle une nécessité
Que ce soit pour une construction ou pour une grande rénovation de votre logement, votre maître d’ouvrage doit disposer d’une assurance dommages-ouvrage. Ne commencez votre chantier que si le professionnel ne vous montre son contrat. Toutes les caractéristiques de cette garantie sont sur Mon Assureur m’a dit. Sinon, en fonction de l’état de dégradation du toit, de simples traitements hydrofuges ou anti-mousses suffisent quelquefois.
Toutefois, dès lors que l’étanchéité n’est plus au rendez-vous, la réfection est indispensable. Pour cause, en plus des pénétrations et des infiltrations d’eau an cas de pluie, une toiture qui n’est pas bien isolée favorise également les déperditions de chaleur. Ce qui est synonyme d’une hausse de votre facture de chauffage à l’arrivée de la période hivernale.
Les étapes de cette remise à neuf
La réfection de la toiture fait partie des travaux qui sont couverts par l’assurance dommages-ouvrage. Et pour ce qui est du déroulement de cette rénovation, la première phase est le diagnostic de l’état général de votre toiture. Quels sont les dégâts ainsi que leurs gravités ? La charpente peut-elle être encore gardée ?
Ces constats doivent-être faits par un professionnel qui ensuite dressera la liste des travaux à faire pour remettre à neuf votre toit. Quant à la réfection à proprement parler, les travaux à suivre dépendront surtout des matériaux de votre toiture. Ainsi, pour les tuiles par exemple, c’est le couvreur qui définira les nombres à remplacer.