Un propriétaire sait que quand il choisit un portail, il s’agit d’un investissement dans le temps. Cette délimitation de sa propriété doit durer des dizaines d’années, d’où l’importance de prendre le bon modèle.
Pourquoi faire le choix d’un portail coulissant ?
Sur le marché, il existe trois types de portails, même si habituellement, on ne parle que de deux. En premier lieu, il est possible de prendre un portail battant. Cette structure est composée de deux vantaux qui ; faute de pouvoir, le plus souvent, s’ouvrir sur la voie publique (ce qui serait interdit) doit s’ouvrir sur l’intérieur.
Le jardin ne se prêtant pas toujours à cela, les propriétaires peuvent alors se tourner vers deux sortes de portails coulissants. En premier lieu, le modèle classique dont l’unique vantail (qui peut être court ou très long et fait sur-mesure) va coulisser sur un rail, posé au sol. C’est le portail coulissant le plus connu.
Ensuite ; et gagnant du terrain sur son concurrent auprès des particuliers ; apparait le modèle autoportant ; qui se sert d’un bras et d’un système de galets enchâssé dans un socle maçonné ; pour se tenir droit, sans effet de seuil.
Le choix est laissé à l’utilisateur de faire coulisser l’unique vantail sur la droite ou la gauche, en fonction de ce qui se trouve près de la clôture. Il faut pourtant comprendre que le portail coulissant peut représenter un risque pour les usagers (et les véhicules). D’où l’importance des normes en la matière.
Présence de cellules : à quoi ça sert ?
Quand un portail coulissant est motorisé, le portail s’ouvre et se ferme de façon automatique ; en appuyant sur un bouton de télécommande. Cet ajout que plébiscitent de plus en plus de personnes se fait habituellement en même temps que la pose (mais peut également se faire ultérieurement).
Cette option n’est pas à négliger surtout en cas de mauvais temps ou quand la maison se trouve un peu en retrait. Le propriétaire n’a pas, alors, à chaque venue, à parcourir la distance qui sépare son habitation du portail. Il peut décider, après avoir pris connaissance de l’identité de son visiteur (famille, ami, livreur…), d’ouvrir ce dernier grâce à sa deuxième télécommande, par exemple.
Pourtant, si la personne chute alors qu’elle se trouve sur le passage de fermeture du portail ou que le système électrique présente un dysfonctionnement quand un véhicule entre, le vantail pourrait blesser l’individu ou endommager la voiture. C’est pour cette raison qu’un système de cellules existe. Dès qu’un obstacle se trouve sur le chemin ; le portail arrête sa course. Cela est très pratique pour les petits enfants qui ne marchent pas encore très vite, mais aussi quand on porte plusieurs sacs de courses que l’on pose près du portail ; pour pouvoir entrer.
Obligatoires, les cellules représentent une minimisation des risques. Pour que le portail soit bien posé ainsi que la motorisation, il est indispensable de se faire aider par un professionnel. Il en va de la sécurité des habitants. En cas de problème, il serait également difficile de faire jouer l’assurance.