La loi du Spinetta impose à tous les professionnels dans le domaine du bâtiment de souscrire une assurance décennale. Cette couverture a pour objectif principal de protéger le constructeur et le particulier sur 10 ans.

Les éléments touchant de loin ou de près un contrat d’assurance décennale

Cette garantie prend en charge uniquement les défauts affectant la solidité de l’ouvrage. Donc, elle n’indemnise pas tous les types de dommages. Elle touche principalement les problèmes d’infiltration, les vices relatifs à la charpente ou aux murs du bâtiment. Les équipements indissociables à l’édifice sont également concernés par la couverture. On peut citer entre autres les éléments du système de chauffage, les revêtements, les portes et les fenêtres.

En ce qui concerne le coût, la garantie décennale est réputée pour être onéreuse comme l’indique la plateforme Le Site des Assurances Professionnelles. Généralement, les compagnies prennent en compte plusieurs éléments pour déterminer le prix d’un contrat. Cette opération sert à évaluer le niveau de risque de votre entreprise. Ainsi, votre expérience, votre savoir-faire et vos précédents ouvrages seront considérés.

Comment trouver une assurance décennale ?

À cause des risques auxquels le domaine du BTP est exposé, ce type de couverture est difficile à trouver. Mais comme elle est obligatoire, l’artisan sera toujours amené à souscrire une assurance décennale. Et la meilleure façon de décrocher facilement une garantie conforme à vos exigences, il est judicieux de passer par un comparateur. Vous pouvez également faire appel à un courtier.