Une résidence secondaire ou occasionnelle est une habitation de villégiature pour ses propriétaires ou locataires. Contrairement à la résidence principale, ce type de demeure ne va servir que pendant de courtes durées durant l’année. Est-il est nécessaire de souscrire une assurance habitation pour ce type de résidence ? Voici un aperçu de réponse.
L’intérêt de prendre une assurance pour sa résidence secondaire
Aucune disposition légale n’oblige un propriétaire à souscrire une assurance habitation pour sa résidence secondaire. Risqu’Assure vous conseille néanmoins de contracter une assurance pour anticiper les risques qui peuvent menacer votre patrimoine. Du fait de l’imprévisibilité des sinistres, le défaut d’assurance peut vous porter préjudice.
Les risques sont plus grands pour les maisons inhabitées et souvent isolées. Des actes de vandalisme ou des vols peuvent survenir en raison de votre absence. Le retard des informations peut aussi vous causer des torts. Une résidence secondaire n’est par ailleurs pas à l’abri d’un incendie, de dégâts des eaux, d’inondation. Deux solutions sont donc envisageables. Vous pouvez procéder à l’extension des garanties de l’assurance de votre résidence principale ou souscrire une assurance spécifique.
Les assurances habitations secondaires envisageables
L’extension des garanties de sa multirisque habitation est la meilleure option. D’ailleurs, il faut prendre en compte la clause d’inhabitation. En cas d’inoccupation de 60 à 90 jours consécutifs, votre indemnisation sera diminuée, voire annulée en cas de sinistre. N’hésitez pas à vérifier vos garanties en ce qui concerne la compatibilité des caractéristiques de vos deux logements.
Par ailleurs, si vous décidez de souscrire une assurance spécifique, il est judicieux de prendre en compte tous les risques particuliers du site où votre résidence secondaire est implantée. Vous devez aussi intégrer les risques liés à l’inhabitation.