Prendre bien soin de son animal de compagnie, tel que le chien est un bon geste. Pour cet animal, on dit souvent que l’état de la peau et du pelage un reflet sa santé. Il faut ainsi l’entretenir. Mais que faire et comment doit-on procéder pour qu’il ait toujours un joli pelage ?

Nettoyer et brosser le pelage du chien

Il est important d’entretenir la peau et le poil de votre animal, le brosser régulièrement et fréquemment. C’est également l’occasion d’un examen approfondi de sa peau. Cela permet d’éliminer les poils morts et les impuretés. Par ce geste, le poil va donc repousser. Le brossage doit être renforcé au moment des mues de printemps et d’automne.

Sachez que la peau de votre chien est recouverte d’un film de surface qui joue un rôle important dans le maintien de l’écosystème cutané. Le site Croc Compagnie vous recommande donc d’en prendre bien soin. Si votre animal vit en milieu urbain, vous pouvez le laver régulièrement. Il faut cependant utiliser un shampoing spécifique, destiné aux chiens, car le pH de sa peau est différent de celui de l’homme.

Comment donner un bain à son chien ?

Le bain d’un chien doit être fait avec précaution. Sa durée ne doit pas dépasser les 5 ou 10 minutes. De plus, la température de l’eau doit être entre 30 et 35°C. Pour que votre toutou ne soit pas traumatisé par le lavage, utilisez une douchette en réglant le débit sur un faible jet. Lorsque vous le lavez, utilisez seulement du shampooing spécialement adapté à la peau fragile, puis bien rincer à l’eau claire.

Afin de protéger votre animal, évitez de lui donner plus d’un bain par mois, afin que son épiderme ne soit altéré. En général, deux à trois bains par an sont amplement suffisants pour les chiens. Entre deux bains, rien ne vous interdit de nettoyer son pelage avec un gant de toilette humide. Puis, à la fin de chaque bain, n’oubliez pas de le récompenser en lui donnant une séance de jeux. Ceci est bon pour évacuer les tensions.