Cette race réunit toutes les conditions pour être littéralement le meilleur ami de l’homme. Cette fidélité est justifiée par sa présence de plus en plus courante en tant que chien d’assistance pour les personnes aveugles. Il peut également intervenir dans plusieurs domaines.
Labrador idéal pour être un chien d’assistance ou chien guide d’aveugle
Les chiens, toutes les races confondues, sont réputés pour être des animaux très intelligents. Mais, parmi elles, seules quelques races sortent du lot pour être considéré comme docile et ultra intelligent. Il faut noter également qu’une rude sélection est effectuée pour être éligible en tant que chien de guide ou chien d’assistance. Ces canidés doivent avant tout répondre aux besoins de base de son maitre et créer en même temps une forte complicité avec lui.
Être un chien de guide ou un chien d’assistance nécessite une souplesse de caractère comme l’indique le site Labrador. Il doit être capable d’être à l’écoute de son maitre. La faculté de mémorisation et de concentration est également indispensable. Les races comme le berger malinois, le berger australien ou encore la golden retrievers sont celles qui peuvent intégrer un programme de formation. Mais, seul le labrador reste l’animal de préférence.
Les qualités impressionnantes du Labrador
L’adaptabilité du Labrador est très recherchée chez un chien de guide ou d’assistance. Cette faculté est très utile dans un environnement qui évolue et change constamment. Sa patience et sa concentration sont également très appréciées. L’animal sera effectivement amené à aller dans différents endroits pleins de bruits et d’autres stimuli.