Pour que la cohabitation avec son Bulldog anglais soit agréable, il faut bien le dresser afin qu’il apprenne à rester à sa place et à être respectueux. Ce chien peut souvent être têtu et se montrer dominant, il est primordial de vaincre ces petits défauts dès son plus jeune âge pour éviter d’aggraver ce caractère.

Dressage d’un Bulldog anglais : Les comportements du dresseur et les techniques adoptées

Pour réussir le dressage d’un Bulldog anglais, deux comportements sont à adopter : la fermeté et la patience. Le maître doit toutefois savoir équilibrer fermeté et flexibilité pour éviter de brusquer le chien. Le but est de ne pas perdre la confiance de l’animal qui peut se montrer méfiant envers son propre maitre lorsque celui-ci est trop strict.

Le dressage a plus de chance d’aboutir s’il débute très tôt souligne le site Snow Bulls. Il est certes plus facile d’apprivoiser un chiot par rapport à un chien adulte. Ainsi, pour que le toutou assimile les leçons données, il est recommandé d’opter pour le système de répétition. Les signes peuvent également marcher pour se faire comprendre. Enfin, les récompenses à chaque progrès sont aussi conseillées.

Les leçons de base pour bien éduquer un Bulldog anglais

Il existe des exercices de base que tout propriétaire doit apprendre à leur chien pour faciliter la communication entre eux. Parmi ces activités, il y a le fameux ordre « assis » pour stopper le molosse méfiant devant un étranger par exemple. Mimes et répétitions sont conseillés pour réussir cet apprentissage.

Pour faire savoir au molosse qui commande à la maison, il faut qu’il comprenne le sens du mot « Non » également qui doit être ferme. Enfin pour que le Bulldog devienne obéissant, le travail à la laisse ne doit pas être négligé. Cet exercice consiste à apprendre à l’animal à se calmer en suivant le rythme de son maitre.