Le robot de tonte est une machine formidable pour avoir une pelouse toujours bien nette et surtout permettre de profiter d’un beau jardin sans effort. Pourtant, un gazon ne pousse pas toujours comme on le souhaiterait et ce, même après avoir suivi scrupuleusement les étapes indiquées sur les boites de semences. Quelle solution quand on veut utiliser un robot tondeuse ?

Quelle pelouse se prête le plus aux robots de tonte ?

Pelouse clairsemée par endroits, mauvaises herbes qui ont colonisé l’espace : le robot tondeuse, aussi perfectionné soit-il ne peut pas faire de miracles. Il lui faut, pour un résultat parfait des brins d’herbe bien denses et drus pour que le résultat soit impeccable.

Dans ce cas, comme il est équipé d’une fonction mulching, les minuscules brins d’herbe qui vont être éjectés vont contribuer à nourrir l’herbe et la rendre plus belle.

Les propriétaires ne sont pas toujours en cause. Les graines de gazon sont très attractives pour les oiseaux qui vont s’en délecter. Une terre fraichement remuée, elle aussi, va faire le bonheur des chats vagabonds qui vont la creuser, y faire leurs besoins avant de repartir. Que dire du chien de la maisonnée que l’on peut difficilement empêcher de sortir pendant toute la période de pousse et dont l’instinct va naturellement le pousser à creuser…

Un propriétaire doit en outre avoir le temps de surveiller cette pousse pour différencier le gazon des adventices. Ces herbes indésirables apprécient une terre bien meuble, préparée et surtout bien arrosée.

Quand on désespère d’avoir un beau gazon mais que le robot de tonte attend déjà dans le garage ou fait partie des achats à court terme, il existe une alternative séduisante en le gazon en rouleaux.

Comment poser le gazon de placage ?

Le gazon en rouleaux ou gazon de placage est cultivé par des entreprises spécialisées et découpé en fonction des demandes. Comme son nom l’indique, il est entreposé en rouleaux le temps de la livraison et posé chez les clients.

La préparation de la terre est identique que pour un gazon en graines. Une terre bien travaillée sera le gage d’un bon enracinement et le professionnel procédera à un passage croisé au rouleau de jardin et à un arrosage pour cela également.

Alors qu’il faut plusieurs semaines pour voir apparaitre de timides brins d’herbe selon la méthode traditionnelle, un jardin peut être métamorphosé en quelques heures.

L’art de la pose consiste à bien mettre les différentes bandes jointivement et surtout de procéder à certaines découpes en fonction des massifs de fleurs, des fruitiers ou encore des arbres, pour que l’on ait l’impression que l’herbe a toujours fait partie du décor.

Pour le propriétaire, c’est un spectacle ahurissant car il voit  son jardin transfiguré. La densité de l’herbe en rouleaux ne laisse pas de place pour les mauvaises herbes et dès que le gazon sera bien enraciné, le robot tondeuse pourra tondre cette nouvelle pelouse. Le passage régulier que propose cet appareil ne la rendra que plus belle, au fil des coupes.