La cohésion d’équipe est un facteur déterminant pour la qualité de vie au travail et pour la performance de l’entreprise. Une bonne entente entre les collaborateurs favorise en effet l’implication, le travail collaboratif et la motivation qui sont indispensables à la réussite d’un projet. Voici quelques conseils pour renforcer les liens au sein d’un groupe et créer un véritable esprit d’équipe.

Favoriser l’écoute et la communication

La première clé d’une bonne cohésion d’équipe est la communication. Le manager doit faire en sorte que les informations utiles à l’équipe circulent correctement. Il est notamment important de lutter contre la rétention d’informations et les rumeurs tout en réglant les différends au sein de l’équipe. Pour faciliter la communication, il est possible de mettre en place des outils collaboratifs et des espaces de travail conviviaux offrant une proximité physique entre les personnes.
Le manager se doit également d’être à l’écoute de son équipe et de rester disponible et accessible. Il peut par exemple laisser la porte de son bureau ouverte et circuler dans les locaux de l’entreprise afin d’interagir avec ses collaborateurs. La hiérarchie devrait en outre célébrer les succès collectifs en félicitant publiquement son équipe qui appréciera cette marque de reconnaissance.

Construire un projet commun et garantir l’équité entre les collaborateurs

Rien de tel pour fédérer les membres d’une équipe que de leur fixer un objectif commun. Le fait de rassembler des collaborateurs autour d’un même projet permet de les impliquer dans la stratégie d’entreprise. Ils se sentent concernés et développent un fort sentiment d’appartenance à un groupe. Afin de renforcer ce sentiment, il est aussi primordial de rassembler l’équipe autour d’une communauté de valeurs et d’une même culture d’entreprise.
Garantir l’équité entre les membres d’un groupe permet également d’améliorer sa cohésion (éviter le favoritisme, appliquer une politique salariale juste…). Dans le même ordre d’idées, chaque membre de l’équipe devrait être exemplaire non seulement dans le travail, mais aussi dans les pratiques conviviales (dire bonjour, demander comment les autres vont, faire rire pour détendre l’atmosphère…).

Renforcer la convivialité

Pour instaurer un climat relationnel chaleureux, il est important de régulièrement stimuler les interactions sociales et de créer un lien humain entre les membres du groupe. Pour cela, quelques pratiques de convivialité sont simples à mettre en place :

  • Organiser des sorties à l’extérieur (un déjeuner en dehors de la société par exemple) ;
  • Mettre en place un système de covoiturage ;
  • Créer des groupes de réflexion sur l’amélioration du quotidien de l’entreprise ;
  • Organiser un repas de Noël ;
  • Mettre en place un défi collectif avec une récompense à la clé pour toute l’équipe ;
  • Installer des espaces de détente pour que les collaborateurs puissent échanger dans un environnement convivial…

Pour renforcer la cohésion d’équipe, la création de souvenirs communs à travers des activités de « team building » peut être un puissant levier : les collaborateurs ont ainsi l’impression de partager autre chose que du travail. Dans ce but, une entreprise peut par exemple organiser la pratique de sports collectifs, des séminaires d’entreprise ou encore divers ateliers créatifs ou artistiques (atelier théâtre, karaoké, escape game…).