Bob Emploi est une plateforme d’aide et de conseils à l’emploi, créée en 2016 par Paul Duan, un jeune entrepreneur, ancien élève de Sciences Po et de l’université de Berkeley. Le but de Bob Emploi est de réduire le chômage en France. L’application permet d’allier la puissance de l’outil technologique à la dimension humaine, si importante dans la recherche d’emploi. Comment est-ce que ça marche concrètement ?

L’apprentissage dans la Silicon Valley

L’idée est venue à Paul Duan alors qu’il travaillait sur des algorithmes en tant que Data Scientist à Eventbrite dans la Silicon Valley. Il fonde en 2014 la société à but non lucratif Bayes Impact et décide de mettre ses connaissances techniques au service de ceux qui en ont besoin. Bayes Impact est structurée autour de trois pôles : justice, chômage et santé. Paul Duan a à coeur d’aider à réduire le chômage en France.

Des soutiens financiers privés et publics

Qui dit chômage dit recherche d’emploi. C’est donc à un niveau politique que les choses se jouent. François Hollande, puis Emmanuel Macron, s’intéressent au projet d’aide à la recherche d’emploi de Bayes Impact. Certaines entreprises privées, comme Publicis par exemple, apportent leur soutien financier au projet, tandis que certaines organisations publiques, comme Pôle Emploi, participent à hauteur de 15%. La collaboration avec Pôle Emploi est cruciale car elle permet d’accéder à des données (anonymes) sur le marché du travail en France. Ces informations concernent les chercheurs d’emploi comme les emploi non pourvus. Ainsi naît Bob Emploi, un outil Internet qui se base sur des algorithmes et utilise des données nationales pour aider les chercheurs d’emploi dans leur démarche.

Comment utiliser Bob Emploi ?

La plateforme est gratuite et tout le monde peut l’utiliser. Il faut d’abord répondre à certaines questions concernant l’âge, les études, les compétences, la situation géographique, les blocages dans la recherche, etc. À partir de cela, le programme va établir un profil et un diagnostic. Ce diagnostic est ensuite présenté à la personne en recherche, puis une phase de conseil entre en jeu. L’équipe de Bob Emploi aide les chercheurs d’emploi avec leur CV, leur lettre de motivation. Les membres de l’équipe font également des suggestions, affinent les recherches et surtout apportent un soutien moral. Ils insistent aussi sur l’importance du réseau professionnel et donnent des conseils sur la manière de le développer efficacement. Comme ils ont accès aux données géographiques des emplois vacants, ils peuvent orienter les chercheurs d’emploi vers des zones où certains emplois sont encore à pourvoir.

En deux ans, l’équipe a aidé presque 160.000 personnes et le nombre de satisfaits représente 86% des effectifs. Seulement 14% ont trouvé Bob Emploi peu intéressant. L’opération est donc pour le moment un franc succès. Paul Duan est déterminé à faire baisser le chômage de 10%.

Réseaux sociaux de bob emploi :